lundi 20 février 2012

Religieuses chapeautées au Coquelicot... Culino Versions du mois de Février!

     Ce mois-ci, je ne me suis pas laissée dépasser... j'ai préparé ma recette des le début du mois, donc la voici, ma Culino Versions (le principe c'est ici)! Je rêvais depuis longtemps de faire des religieuses, ces énormes choux plein de crème, miam! Même si je n'avais pas voté pour ce thème (en fait j'avais beaucoup hésité) je suis très contente qu'il est était choisi. Ici, je vous propose une crème pâtissière aromatisée au coquelicot, je sais tout le monde n'aime pas le goût des fleurs mais moi j'adore et je voulais essayer un dessert aux fleurs depuis un petit moment. J'ai pris les recettes de base (pâte à choux, craquelin, crème pâtissière) dans mon livre chouchou (Pâtisserie! de Christophe Felder) et pour le reste... suivez moi :)


Ingrédients
Pour 6 grosses religieuses



     Pour décorer mes religieuses, j'ai fait fondre des pistoles de chocolat blanc et j'ai formé des petits chapeaux à l'aide de moules à chocolat, de papier sulfurisé, de baguette chinoises... (bref j'ai fait avec les moyens du bord et ce fut un véritable casse tête ^^) Pour finir, je les ai surmonté chacun d'une petite boule de coquelicot (graine de coquelicot cristallisée). Vous ne trouvez pas qu'ils sont mimis mes petits cowboys?


Recette

Commencez par la crème pâtissière:

1) Versez les jaunes d'oeufs dans un saladier, avec la moitié du sucre et la Maïzena. Fouettez vivement sans faire blanchir le mélange.

2) Portez à ébullition le lait avec l'autre moitié du sucre puis retirez du feu. Ajoutez le au mélange précédent et battez bien.

3) Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant vivement jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Retirez immédiatement la casserole du feu et ajoutez le beurre coupé en cube, fouettez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé.

4) Ajoutez enfin l'arôme coquelicot à votre convenance et mélangez bien.

5) Versez la crème sur du film alimentaire, enveloppez la complètement afin qu'elle ne sèche pas et laissez la refroidir au réfrigérateur (vous pouvez l'y laisser jusqu'au lendemain).



Puis faites le craquelin:

1) Faites ramollir le beurre en pommade en le travaillant au fouet. Ajoutez la cassonade et mélangez bien.

2) Ajoutez enfin la farine en l'incorporant totalement jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte (vous pouvez finir avec les mains).

3) Etalez la pâte sur 2 ou 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé et mettez la au congélateur le temps de préparer le reste.


Passez ensuite à la pâte à choux:

1) Dans une casserole, versez le lait, l'eau,  le sel, le beurre coupé en dés et le sucre. Mettez à feu doux et des le premier bouillon retirez du feu.

2) Versez la farine tamisée en pluie en une seule fois, mélangez vivement à la spatule et remettez sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole (moi je n'ai pas eu à remettre la pâte sur le feu car la casserole étant chaude, elle s'est très vite épaissie). Otez du feu.

3) Transvasez la pâte dans un bol et ajoutez deux oeufs un à un en remuant jusqu'à ce qu'ils soit bien absorbés. Si la pâte est trop épaisse, battez le troisième oeuf dans un bol à part et rajoutez en au mélange précédent jusqu'à la texture désirée (élastique et à peine plus molle qu'une purée).

4) Préchauffez le four à 200°C.



5) Remplissez votre poche à douille et formez des ronds sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Des gros ronds pour les corps et des petits pour les têtes des religieuses. Espacez bien les ronds de pâte (moi ils étaient un petit peu trop proches).

6) Sortez le craquelin du réfrigérateur et à l'aide d'emporte-pièces coupez y des ronds de la taille des ronds de pâtes. Disposez les sur ces derniers. Enfournez 20-25 minutes en chaleur statique (n'ouvrez pas la porte pendant la cuisson!). Sortez les du four et laissez les refroidir complètement avant de passer à la suite.


Et enfin préparez le glaçage et montez vos religieuses:

1) Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, remplissez en votre poche à douille munie d'un petit embout et fourrez les choux un à un en perçant un petit trou sur leur dessous.

2) Déposez le fondant pâtissier dans une grande casserole, ajoutez quelques gouttes d'arôme coquelicot et du colorant rouge (jusqu'à obtention de la couleur désirée). Mettez le tout sur feu doux jusqu'à ce que le fondant se liquéfie et ôtez du feu.

2) Trempez vos choux dans le fondant sans vous brûler (il durcit très vite et il peut être nécessaire de le remettre sur le feu entre 2 choux). Disposez au fur et à mesure les petits choux sur les gros. Décorez et dévorez!

Rendez-vous sur Hellocoton !

43 commentaires:

Amélie a dit…

Bravo, c'est carrément trop beau !!! T'as géré, je suis en admiration !!!
Bonne soirée, bisous

Pénélope d'Arômes & Gourmandiz a dit…

Wahou! Non seulement ces religieuses sont juste magnifiques mais en plus tu utilises des arômes :) Comme quoi ça permet de jolies combinaisons ahah!

Merci pour ta magnifique participation, j'adore!

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

splendide !!! waou quel travail :) j'suis sous le charme

Laurence a dit…

J'admire tjs tes réalisations ... tu dois avoir une de ces patiences ( ... que je n'ai pas du tout !! ) ;)
Tes religieuses doivent être délicieuses ... Que de belles saveurs gourmandes.
Belle Culino Version !
A très bientôt. Bises ma Belle.

Clemence a dit…

wahou !elles sont splendides !

Marion a dit…

Tes religieuses sont vraiment magnifiques et ont l'air délicieuses :)!

kitchenette a dit…

Elles sont merveilleusement réalisées !! Jolies et des saveurs printanières très alléchantes !! Bravooo
kiki

W-Girl a dit…

Elles sont trop mignonnes! Superbe

annebetty a dit…

Magnifique, je trouve pas d'autres mots!!
bravo
bises

moum007 a dit…

totalement magnifiques! rien à redire, j'en reste bouche bée!

barbara a dit…

édifiant, j'adore !! bravo ils sont superbes tes choux

Clotilde a dit…

Moi qui ne suit pas trop dessert bah là je suis carrément sous le charme ! Tes religieuses me donnent faim, magnifique !

poupougnette a dit…

tes religieuses sont à tomber! juste parfaites, magnifiques, extra... bref, je ne trouve pas les mots!! j'admire... ;) bonne soirée miss. bisous

Une quiche en cuisine a dit…

Waouh mais c'est du travail de pro ! Je suis soufflée, chapeau !!

La serviette a dit…

Très belle culino version.Bravo!!!

Cenwen a dit…

Je vais être franche, je suis déjà passée plusieurs fois pour les voir et les montrer à mon entourage:)

Je craque! J'adore ♥

Bon, là, visite officielle : recette validée :)

Bonne journée :)

Bisous :)

BoopCook a dit…

elles sont magnifiques =D

Jeanne-Sophie a dit…

Magnifique ! Une belle technique, j'admire !

Poly a dit…

C'est magnifique Pepper!! Toutes mes félicitations =)

Joséphine a dit…

C'est gourmand, simple et bon ! Bisous !

Cielo a dit…

Magnifiques!!! Tes religieuses sont super bien réussies.
Bises.

isabelle a dit…

Gourmandes, stylées ... Bref, tes religieuses sont Superbes !!

pierre a dit…

version élégante qui ringardise la religieuse standard de la boulange !!Bravissimo !!Pierre

Pepper a dit…

Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires :) Je suis très contente que mes religieuses vous ai plus!! je me suis beaucoup éclatée à les faire, je prévois des versions chocolat et vanille pour les semaines qui viennent ^^ Bises et à bientôt :)

Anna a dit…

Elles sont trop jolies tes religieuses !

Bikini a dit…

Mon dieu, mais c'est sublime et ça a juste l'air super bon
j'en veux !!!!!!
félicitations, suis bluffée

noasette a dit…

Magnifiques !!! Elles sont vraiment réussis, bravo !

Pepper a dit…

Merci les filles :)

Agnès ou Anièce a dit…

superbes ! une très belle réalisation !
belle journée

Soria Pastry Addict a dit…

Splendides et j'aime trop cette couleur ! Bravo

jacre a dit…

magnifique, rien qu'à les regarder elles donnent envie, bravo...

Exam Papers a dit…

They are looking awesome.
They must be tasty.

Pepper a dit…

Merci beaucoup :)

www.lesgourmandisesdefanie.com a dit…

Bonjour
Votre blog est sublime, les photos magnifiques et cette recette splendide ! En un seul mot ; bravo !

Aïda a dit…

De belles religieuses gourmandes!!!

Pepper a dit…

Merci :)

CarO a dit…

Elles sont tout simplement magnifiques, quel travail !!!
Bises
Caro

Simone a dit…

WOW!! Bravo!! Plus je parcours ton blog et plus la faim monte en moi!!

Encore bravo! Si ta cuisine est aussi bonne qu'elle est belle, je n'ose imaginer!

Des bises,

Simone.

Pepper a dit…

Simone: merci!! C'est à mon chéri qu'il faudra poser la question ;) Bises

loukoum°°° a dit…

Elles sont super réussies!

Pepper a dit…

loukoum: merci :)

michael huriau a dit…

Super ,je suis patissier c'est trop beau .Je vais essayé .

loukoum°°° a dit…

J'ai utilisé ta recette pour réaliser des religieuses chocolat au lait et fruit de la passion: c'était super réussi grâce à tes recettes de pâte à choux et de craquelin! Je n'avais jamais aussi bien réussi mes choux, j'adopte moi aussi cette recette désormais!
Merci beaucoup :)